A must-see

image | Reading time3 min

Des décors fabuleux, un chef-d'œuvre d'art roman

Entre bestiaire et super-héros

Un bestiaire à nul autre pareil

L’architecture de l’abbaye, avec ses murs millénaires s’élevant autour du parc, forme un décor en espace naturel à nul autre pareil. Il prend pleinement sens dans le chœur dont les décors sculptés, véritable BD du Moyen-Âge, sont à portée immédiate du regard. Venez découvrir le bestiaire fabuleux et l’éternelle histoire du Bien et du Mal illustrée par ces images millénaires. C’est au cœur de l’abbaye que se cache l’essentiel, Dieu et diable compris ! 

Les chapiteaux, décorés de figures humaines ou animales, sont une innovation de la sculpture romane. Destinés à instruire dans une société médiévale majoritairement illettrée, ils expliquent par l’image les fondements de la vie et de la rédemption. 
Historiés, ces chapiteaux se déploient et se comprennent dans leur globalité : quel que soit le sens de lecture, ils indiquent le bien, en quête du paradis, et alertent contre le péché.

Photographie d'un chapiteau de l'abbaye

S. Le Clech - Centre des monuments nationaux

Un ancêtre de la bande-dessinée

Les décors sculptés parlent à tous. Aujourd’hui encore, ils sont universels. Qu’il s’agisse de l’histoire d’Adam et Eve (avec le péché originel), d’Ulysse tenté par les sirènes-poissons, de la force de Samson, la tête de Jean-Baptiste, le sacrifice d’Abraham, les tentations du Christ ou encore de fosses aux lions, sirènes-oiseaux ou autres monstres fabuleux (amateurs d’Harry Potter, l’abbaye vous en mettra plein la vue !), il suffit de lever les yeux et d’être attentif. Profitez des détails gravés dans la pierre par les maîtres sculpteurs il y a près de 1000 ans, qui gardent toute leur fraîcheur …

Photographie d'un chapiteau de l'abbaye

Centre des monuments nationaux

En images