Incontournable
article | Temps de Lecture3 min
Incontournable
article | Temps de Lecture3 min
Prenons un peu de hauteur pour admirer l'abbaye de La Sauve-Majeure vue de haut !
Du haut des 157 marches de la tour clocher, un panorama à 360° s'offre au visiteur qui permet d’abord de repérer le plan de l’abbaye au sol : église en forme de croix, orientée Est-Ouest, avec son transept Nord-Sud et son chœur, cloître adjacent, ancien réfectoire, salle du chapitre et scriptorium, jardin...
De ce point haut, « phare » de l’Entre-deux-Mers (entre Garonne et Dordogne), un océan de verdure et de paysages se donne aussi à voir. Les belles couleurs du vignoble de l’Entre-deux-Mers évoluent au fil des saisons, les forêts et vallons y sont aussi légion, de même que le patrimoine roman de nombreuses églises et chapelles.
Située sur un point haut au centre de la commune, l’abbaye permet d’appréhender le bourg historique de La Sauve, ses quartiers et ses vallons.
À l’Ouest, l’église Saint-Pierre - également inscrite à l’UNESCO – propose un chevet plat qui répondait au portail décoré de l’église abbatiale.
À l’opposé, à l’Est du village, c’est le chemin de fer qui est passé au début du siècle dernier : la voie ferrée transformée en piste cyclable fait de l’abbaye une étape appréciée par de nombreux cyclotouristes. Et la commune rassemble autour de l’ancienne halte ferroviaire un patrimoine remarquable relatif au train.
Au-delà c’est l’alternance entre vignobles, cultures et forêts qui dominent plaines et coteaux où il fait bon se promener.