Incontournable
article | Temps de Lecture3 min
Incontournable
article | Temps de Lecture3 min
Profitez d’un havre de paix
L’abbaye propose un site à ciel ouvert. Dans un écrin, entre belles pierres et nature, le charme de la « ruine romantique » entourée d’un parc enclos de murs opère à plein. Montez à la tour, « phare » de l’Entre-deux-Mers, pour mesurer quelle que soit la saison la qualité de cet espace comme des paysages alentours, entre vallons, vignobles et forêt.
L’abbaye de La Sauve-Majeure tire son nom de cet environnement. En latin silva major renvoyait à la grande forêt, défrichée au Moyen-Âge. Laissez-vous guider par la nature, promenez-vous dans les bois - et les vignobles, et les villages… Mais, surtout, prenez le temps d’entrer dans l’abbaye car c’est à l’intérieur que se cache l’essentiel ! Partagez ses secrets sans modération (avant de déguster, avec modération, quelque vin de l’Entre-deux-Mers dans l’ancienne grange abbatiale !).
Accessible toute l’année, le parc de l’abbaye s’étend autour de l’église et des vestiges du cloître. Allée et terrasse de platanes centenaires, prairie aux espèces végétales variées, arbres fruitiers compris, La Sauve-Majeure, c’est (presque) le paradis !
Sans oublier le jardin médiéval, et ses plantes décoratives, médicinales ou alimentaires, entretenu par les Amis de l’abbaye à l’entrée du site. Tentez l’aventure, poussez la porte de l’abbaye.