Insolite

article | Temps de Lecture3 min

Visiter à la carte

Prenez le temps de découvrir ce havre de paix...

À chacun son abbaye...

Le promeneur et le poète

L’abbaye de La Sauve-Majeure charme d’abord par son cadre et ses décors sculptés. Il suffit de pousser la porte… La seule variation des saisons et de la météo, les jeux de la lumière sur les pierres et le parc, conduisent à un bonheur simple et paisible, qui conviendra aux promeneurs attirés par la beauté et la sérénité du site. Mais plusieurs outils existent qui, aidant à comprendre l’abbaye, vous feront atteindre la plénitude !

Centre des monuments nationaux

L'amateur, le sculpteur et l'Histoire

De format déployé, le livret de visite classique donne la primeur à l’image pour décrypter les décors romans et les chapiteaux sculptés qui fondent la valeur du monument. C’est dans le chœur que se cache l’essentiel. Et ce n’est pas tout : en début de visite, des bornes introductives passent en revue les grandes heures - et quelques malheurs…- de l’abbaye ; et au chevet, une foultitude de modillons s’offrent au regard et sont à découvrir, jusqu’aux plus païens – acrobates compris. 
 

Abbaye de La Sauve-Majeure
Abbaye de La Sauve-Majeure

© S. Le Clech / Centre des monuments nationaux

Le joueur. À la recherche du passé recomposé !

Enfin, invitant à la déambulation, : un parcours de photos, de vues et de gravures anciennes, rassemblé sous le nom de La Sauve-Majeure, le temps retrouvé, incite aussi à la promenade sur le site, autour des vestiges de l’église et du cloître. 

À la mi-XIXe, l’abbaye a été sauvée comme monument historique emblématique de l’art roman et du patrimoine religieux du Moyen Âge après qu’au plus fort du romantisme, elle avait été pillée en servant de carrière de pierres. Jusqu’aux débuts du XXe, une multitude d’évolutions plus ou moins grandes ont caractérisé le site. 

Avec La Sauve-Majeure, le temps retrouvé, plongez ainsi dans une quarantaine de vues reproduites tout au long du parcours de visite. Amusez-vous à chercher ce qui n’a pas bougé et, surtout, tous ces détails (petits ou grands…) qui ont changé sur ce haut-lieu pas aussi éternel qu’il n’en à l’aire… Retrouvez ensuite dans le bourg, à parcourir après votre visite de l’abbaye, les reproductions de La Sauve 1900. 
Autant de stations entraînant le voyageur dans un passé sensible d’ambiances et d’états antérieurs
 

Centre des monuments nationaux

Sans oublier...

Le musée lapidaire ! En fin de visite, dans l’ancienne chapelle du collège qu’a abrité le sur site à la mi-XIXe, approfondissez vos parcours et connaissances. En 5 grands thèmes (raconter, construire, imager, vivre, et transmettre), révisez vos classiques et ce que vous venez de parcourir. Retrouvez aussi d’autres décors exceptionnellement préservés (pavements de sols, polychromies, sculptures…), protégés des affres du climat. Comprenez pleinement l’abbaye, approfondissez-la - Bible de La Sauve-Majeure comprise ! 

Photo d'un chapiteau historié de l'abbaye de La Sauve-Majeure
Le sacrifice d’Abraham, abbaye de La Sauve-Majeure

DR - Centre des monuments nationaux

à découvrir aussi