article | Temps de Lecture3 min

Une destination de choix

Une plongée dans l'arrière-pays bordelais...

Une escapade proche de Bordeaux

Située à 30 km à peine de Bordeaux, l’abbaye de La Sauve-Majeure est un dépaysement et un pas de côté, un secret bien gardé par ceux qui y ont goûté ! Monument iconique, et merveille médiévale de la Gironde, son charme indéniable et ses nombreux atouts sont à découvrir en toute saison – pourquoi pas, même, à la faveur d’un tour de Gironde à vélo ?

Centre des monuments nationaux

La maison des vins de l’Entre-deux-Mers, les boucles de randonnées alentours, la piste cyclable entre Bordeaux et Sauveterre de Guyenne (qui présente à La Sauve un patrimoine ferroviaire remarquable, progressivement repris et mis en scène), le bourg historique avec l’église Saint-Pierre, qui fait face à l’abbaye la proximité de la bastide de Créon avec son marché du mercredi, les vignobles & paysages de l’Entre-deux-Mers : tout concourt pour faire de l’abbaye une destination de choix, propice à une sortie au vert réussie, dans un cadre préservé tout près de Bordeaux.

Photographie de l'abbaye

Centre des monuments nationaux

Entre Garonne et Dordogne, les paysages vallonnés de l’Entre-deux-Mers, sont l’une des plus belles régions du Bordelais, et son arrière-pays. L’abbaye en est le phare, dans un océan de verdure où l’élévation des murs n’a d’égale que la finesse et la richesse de la sculpture.

Photographie vue du ciel de l'abbaye

Centre des monuments nationaux

Un temps pour La Sauve ? C’est aussi le départ de boucles de randonnées et de belles balades. Tout près de Bordeaux, à mi-chemin entre Saint-Emilion et Sauternes (ou… Cadillac-sur-Garonne et son château ducal : profitez du billet jumelé !), faites un détour à La Sauve-Majeure et vous y… reviendrez pour une nouvelle halte où goûter à tant d’autres attraits !

Photographie de l'abbaye

P. Berthé - Centre des monuments nationaux

Les vins conviviaux et accessibles de l’Entre-deux-Mers (à retrouver à la Maison des vins située dans l’ancienne grange abbatiale, à la sortie de l’abbaye), le passionnant spot ferroviaire du village, sur la piste cyclable, le charmant bourg historique avec son église Saint-Pierre (et l’orgue de Gounod), les paysages & vignobles alentours, la bastide de Créon, les restaurants… laissez-vous tenter par la Silva Major qui saura séduire tous les âges et publics. C’est à l’intérieur que se cache l’essentiel : un cadre empli de beauté et de sérénité !

Photographie vue du ciel de l'abbaye

Les iconiques en Gironde

L'abbaye de La Sauve-Majeure, le château de Cadillac et la tour Pey-Berland font partie des Iconiques, réseau des sites remarquables en Gironde ! Avec les iconiques, bienvenue au sein d’une histoire, celle de la Gironde, racontée à travers les légendes et anecdotes historiques de 18 sites remarquables.

Découvrez le support permettant un embarquement vers une découverte curieuse des sites iconiques, car pour bien comprendre les histoires racontées, il faudra aller les visiter !