L'abbaye de La Sauve-Majeure et la LPO, un engagement pour la biodiversité

La ligue pour la Protection des Oiseaux engagée à l'abbaye de La Sauve-Majeure pour protéger la biodiversité.

24 avril 2025

Jeune chouette perchée sur une pierre, au premier plan d’un édifice ancien en pierre aux colonnes sculptées et à la lumière tamisée par une étroite fenêtre romane

La ligue pour la protection des oiseaux

Créée en 1912, le projet associatif de la ligue pour la Protection des Oiseaux demeure dans la protection de la nature en trois objectifs.

La connaissance et la conservation de la biodiversité :

  • La connaissance par des enquêtes avifaune pour mieux orienter les actions de conservations et les politiques publiques
  • Des actions de protection par des programmes de sauvegardes d'espèces et réintroductions d'oiseaux menacés en France métropolitaine et en Outre-mer

La préservation et la gestion des espaces naturels :

  • Mise en place de mesure de gestion agricoles et forestières favorables à la biodiversité 
  • Démarches de sensibilisation, de préservation et d'intégration de la biodiversité dans les jardins/balcons en tant que refuge LPO, dans la ville, dans les quartiers prioritaires. 
  • Préservation des milieux naturels terrestres et côtiers 

L'éducation à l'environnement et la mobilisation de la société :

  • Organisation d'événements, d'ateliers, de sorties nature et de visites guidées, d'expositions.
  • Programme pédagogique à destination des scolaires, des professionnels, des personnes en situation de handicap.

La LPO c'est :

  • Oiseau perché sur un tronc jouant avec une chenille dans un champ

    20 000 animaux accueillis dans les centres de soin LPO

  • Une bécassine buvant de l'eau

    80 000 personnes conseillées par la médiation faune sauvage

  • Mésange bleue perchée à l'envers sur une branche d'arbre

    56 600 Refuges LPO en France

  • Deux personnes observant une mangeoire à oiseaux

    395 000 personnes sensibilisées par an en éducation à l'environnement

L'abbaye, un refuge LPO

En 2025, l’abbaye rejoint le programme national « Refuges LPO » porté par la Ligue pour la Protection des Oiseaux. Cette démarche concrétise son engagement en faveur de la nature et de la biodiversité.

Mais qu’est-ce qu’un Refuge LPO ?
Il s’agit d’un espace – qu’il soit privé (comme un jardin) ou public (parc, sentier, espace vert…) – dont le propriétaire ou le gestionnaire s’engage à protéger et favoriser la biodiversité. Cet engagement repose sur le respect d’une charte et sur la mise en œuvre de 15 gestes simples pour accueillir la faune et la flore locales.

Le programme « Refuges LPO » est une initiative citoyenne qui encourage chacun à agir à son échelle pour préserver l’environnement. L’abbaye participe ainsi à un réseau national de lieux-refuges, propices à la vie sauvage.

Les actions à l'abbaye

L'abbaye est labélisée « Refuges LPO », elle s'inscrit dans un programme de protection de l'environnement. 

Le programme « Refuges LPO » propose un accompagnement sur-mesure pour :

  • Accueillir la biodiversité sur les espaces végétalisés et les bâtiments et contribuer à améliorer les connaissances naturalistes (Diagnostic de biodiversité, inventaires faune et flore  et analyse des enjeux écologiques, rédaction de plans de gestion et génie écologique).
  •  Sensibiliser, former et mobiliser concrètement les salariés, et les parties prenantes autour d’un projet commun d’intérêt général (Outils et animations pédagogiques pour faciliter l’appropriation des actions menées, sciences participatives).
  •  Améliorer le cadre d'accueil, de vie et de travail

L’accompagnement des LPO locales dans les inventaires, diagnostics et plans de gestion aboutit à des projets de restauration écologique, tout en suscitant une dynamique de mobilisation citoyenne. Cela est rendu possible grâce à l’engagement des collectivités sur leurs sites, qui incitent également leurs salariés, clients, fournisseurs et administrés à s’impliquer individuellement dans la démarche « Refuges LPO ».