C'est mon patrimoine !
L'abbaye de La Sauve Majeure adhère pour la première fois au programme C'est mon patrimoine !
2 novembre 2025
Présentation
C’est mon patrimoine est un dispositif lancé en 2005 par le ministère de la Culture, pour permettre aux enfants des territoires prioritaires de la politique de la ville de découvrir et de s’approprier les lieux du patrimoine. L’abbaye de La Sauve-Majeure participe pour la première fois à ce dispositif national en proposant un projet qui s’inscrit dans le cadre d’une exposition temporaire mettant à l’honneur la pâquerette : Floraison majeure.
Ce programme, fruit d’un partenariat entre le studio Mille Feuilles et la Ligue de l’Enseignement, contribue à l’émancipation et à l’épanouissement des jeunes par l’art et la culture, en s’appuyant sur les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle (EAC) : la rencontre avec la designeuse culinaire Laura Albrier, la découverte de son travail et du patrimoine de l’abbaye, ainsi que la pratique artistique à travers un atelier d’initiation au design culinaire.
Les actions à l'abbaye
Dans le cadre du dispositif national, les enfants bénéficient d’une semaine d’ateliers et de découvertes à l’abbaye. À travers des activités sensorielles, ludiques et créatives, ils sont invités à porter un regard neuf sur le patrimoine roman et à s’initier au design culinaire.
Ce projet vise à :
- Valoriser le patrimoine par une approche sensible et participative ;
- Sensibiliser les jeunes aux enjeux contemporains tels que le développement durable, l’alimentation responsable et le vivre-ensemble ;
- Favoriser l’accès à la culture pour tous, notamment pour les publics éloignés ;
- Encourager l’ouverture à l’art et au patrimoine par une pratique artistique originale ;
- Renforcer la coopération entre les acteurs du patrimoine, de l’éducation populaire, du secteur artistique et des structures jeunesse.
C'est mon patrimoine (national) en chiffres
-
2005 création du programme
-
plus de 200 lieux patrimoniaux investis
-
500 000 jeunes ont pu bénéficier de ce programme