Programme culturel des monuments nationaux en bordelais

Profitez d'un spectacle en paysage à l'abbaye de la Sauve-Majeure !
La danse contemporaine chorégraphiée par Christine Hassid joue avec l'art de Laurent Valéra, et les éléments : moments uniques à l'abbaye !
_
Souffles #1, forme courte et performative, constitue l'évolution imaginée par l'artiste plasticien Laurent Valéra de son installation monumentale Mémoire exposée aux Archives de Bordeaux Métropole en 2019. Sa rencontre avec la chorégraphe Christine Hassid permet aujourd'hui à ce duo d'artistes de proposer un projet hybride entre deux univers, celui des arts visuels et celui de la danse contemporaine.
_
Souffles #1 incarne la vie. L'œuvre donne à voir au travers d'un voile extrêmement léger et de corps en mouvement les flux du vivant. Cette manière fluide devient une surface d'eau dynamique qui se nourrit de son environnement. Retour aux premiers temps des origines, à ces temps où les premières combinaisons des éléments simples ont, petit à petit, dans l'eau, données la vie. Les corps deviennent formes et inversement. Les rythmes se combinent un temps pour mieux se rompre l'instant d'après. La complexité s'intensifie et s'organise malgré tout.
Attirance, répulsion, inspire, expire, flux, reflux. L'oeuvre se construit autour des relations de causalité entre la cohésion et la liberté.
_
Souffles #1 est finalement une expérience chorégraphique liée à l'élaboration des mécanisme du vivant, enchaînant les évènements pour se construire en temps réel. Les danseurs mènent et subissent la pièce en même temps, l'espace participant avec eux à la création chaque fois renouvelée.
Equipe: Cie Christine Hassid Project